Es Sense
Ou comment gérer un projet complexe avec des solutions simples

Es Sense est une startup en évènementiel établie en Brabant Wallon. Une quinzaine de personnes à votre disposition pour transformer une idée ou un projet de vie en une affaire qui roule.

Nous les avions rencontré il y a maintenant 6 mois. Déjà utilisateurs d'Odoo (v11), ils étaient alors très déçus par sa mise en place et par le budget astronomique déjà dépensé. Beaucoup de développement spécifique (+-5000 lignes, 40 modules), pas mal de bugs, manque de formation, comptabilité sans dessus dessous (près de 70 journaux actifs, des milliers d'entrées non réconciliées et j'en passe). Bref, il y avait de quoi faire. Après un état des lieux, nous avons proposé nos services pour remettre le projet sur rail.

 Es Sense propose des programmes de formation et des séminaires. Tantôt en vente unique, tantôt en combo avec un prix avantageux. La particularité est que la majorité des ventes sont réalisées durant de très courtes périodes lors des évènements. En quelques minutes, des centaines de gens se ruent sur des ambassadeurs équipés de tablettes pour s'inscrire et payer un acompte.

Le flux automatique mis en place au préalable était assez lourd en configuration, et comble du sort, assez lourd administrativement. Il correspondait on le présume au souhait stricto senso des utilisateurs en début d'implémentation. Une startup est toujours en permanente restructuration. Hardcoder des mécanismes doit se faire de façon réfléchie et modulaire pour ne pas rentrer en conflit avec d'autres fonctionnalités potentiellement utiles. La première étape a donc été de montrer Odoo sous sa couleur originale, et d'y retraduire leur fonctionnement.