Belgorail choisit LogicaSoft pour la gestion des inspections
Belgorail est un organisme d'inspection et de certification qui a été fondé en juin 2004 pour couvrir le besoin de certification volontaire et réglementaire dans le secteur ferroviaire.
Belgorail est une société d'inspection, d'essai et de certification, appartenant au groupe Certifer depuis 2017, un des leaders mondiaux de la certification ferroviaire avec une présence globale dans 10 pays.

Dès sa création, Belgorail a cherché à répondre aux exigences imposées aux organismes de certification et d'inspection du système ferroviaire, tant au niveau national qu'international. Ces exigences sont celles applicables aux organismes notifiés, aux organismes agréés opérant dans un cadre national et aux organismes d'inspection et de certification des produits.

À cet égard, Belgorail dispose d'une accréditation ISO/IEC 17065 relative aux exigences applicables aux organismes de certification de produits et d'une accréditation ISO/IEC 17020 relative aux exigences applicables aux organismes effectuant des inspections.

L'accréditation de Belgorail a été accordée par BELAC, l'organisme d'accréditation opérant sous la responsabilité de l'État belge.

Ces accréditations, enregistrées et décrites sous les références 335-PROD et 335-INSP, ont été accordées à la suite de plusieurs audits et d'une analyse approfondie du mode de fonctionnement de l'entreprise.

Conformément aux dispositions générales propres aux organismes de certification, notre Conseil d'administration a mis en place un Comité de certification, un Comité consultatif et un Comité de recours. Ces différents comités assurent, entre autres, l'impartialité de Belgorail dans son fonctionnement.

Depuis sa création, Belgorail a progressivement étendu ses activités pour devenir :

    un organisme notifié (NoBo) conformément à la directive européenne 2008/57/CE

    un organisme officiellement reconnu pour la vérification de la conformité aux règles techniques nationales notifiées en Belgique, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas (dans la terminologie européenne, un "organisme désigné"/DeBo)

    un organisme responsable de la coordination et de l'exécution des essais du matériel roulant

    un organisme de contrôle dans le secteur ferroviaire

    un organisme indépendant d'évaluation de la sécurité (ISA)

    un organisme d'évaluation des méthodes de gestion des risques (AsBo) dans le cadre des règlements sur les méthodes de sécurité communes

    un organisme de certification des entités chargées de la maintenance (certification ECM) et des ateliers de maintenance

    un organisme de vérification volontaire pour tous les cas où une entreprise du secteur ferroviaire souhaite s'assurer de la qualité d'un produit, d'un équipement ou d'un service et de la conformité aux normes applicables

La société a également établi divers partenariats qui lui ont permis d'élargir sa batterie d'inspecteurs et d'auditeurs et d'étendre la gamme des services offerts.

Modules Odoo utilisés