RubberGreen

La société

RubberGreen, spécialiste du caoutchouc recyclé

Leur mission : 

Conceptionner et fabriquer des produits techniques à partir de déchets des entreprises.

Leurs besoins

RubberGreen avait la volonté de simplifier, formaliser et digitaliser ses processus de fabrication et logistique.
Par contre, il était primordial que la procédure dans Odoo soit simple et rapide à effectuer tout en gardant une traçabilité complète des opérations.

La solution

La complexité a donc été de trouver la meilleure solution dans Odoo pour allier encodage rapide (avec notamment l’utilisation de scanners) et encodage complet.

L'équipe LogicaSoft a donc conseillé de mettre en place un flux en 4 étapes.

1. La réception des matières premières

Gestion des matières premières de type Big bag de granulats et les IBC de colle en unité de mesure spécifique avec un numéro de série unique. Chaque Big bag d'environ 1 tonne est caractérisé par un numéro de série unique. Ainsi, grâce à la nouvelle fonctionnalité de la V15 d'Odoo, il est très facile de générer ces numéros de série automatiquement en un clic.

Bénéfices :
• Éviter les erreurs de stock
• Assurer un suivi très précis au sein de l’entrepôt
• Simplifier la prochaine étape (la consommation de ces produits par les opérateurs).

2. La production (en 2 étapes)

  • La consommation des matières premières

Habituellement, dans Odoo, la consommation des composants est encodée manuellement lorsqu'un opérateur valide sa production (composant par composant). 
Dans notre cas, nous avons créé une nouvelle opération de type "transfert interne" qui fait en sorte de directement enregistrer chaque article comme consommé.
Pour les connaisseurs d'Odoo, il s'agit d'un nouveau type d'opération dont l'emplacement d'origine est "WH/Stock" et un nouvel emplacement de destination de type virtuel nommé "Matières premières consommées".

Les opérateurs n'ont qu'à scanner un Big bag d'une tonne dès qu'ils l'emmènent à la machine de production.

  • La production du produit fini

La production est réalisée via un “ordre de travail” avec un écran parfaitement adapté pour être utilisé par un opérateur sur une tablette ou écran tactile.

Cette opération est, à nouveau, très rapide car les matières premières ont déjà été enregistrées à l'étape précédente.

3. Palettisation & stockage

Cette étape qui est gérée comme un transfert interne dans Odoo est intéressante sur 2 aspects :

  • Elle permet de distinguer un produit fini qui sort de la production et un produit fini qui est contrôlé et prêt à être livré au client.
  • Via l'utilisation de la fonctionnalité "package", le suivi et le picking des palettes est simplifié. En effet, par exemple, au lieu de posséder 200 unités du produit A du lot 001, RubberGreen possède 2 PACKS de chacun 100 unités du lot 001.

4. Livraison

La préparation des commandes est donc également simplifiée grâce à l'utilisation de scanners de codes-barres et la méthode FIFO qui va indiqué au magasinier les PACKS les plus anciens à préparer avant l'arrivée du transporteur.

5. Bonus

Un point critique dans ce type de projet, qui comprend du manufacturing et logistique, est la gestion des étiquettes qui sont imprimées et collées sur les produits aux différents stades du processus.

Après plusieurs projets pour lesquels LogicaSoft a conseillé et implémenté les fonctionnalités d'ordres de travail, packaging et codes-barres, nous avons développé un module générique qui permet de répondre à ce besoin.

En quelques mots, trois étiquettes sont générées à la réception des matières premières, à la dernière étape de l'ordre de travail et à la palettisation avec colis.
Ces étiquettes comprennent les informations et codes-barres nécessaires pour passer rapidement d'une opération à l'autre en utilisant un scanner.