Plus ancien laboratoire de gemmologie au monde, le Laboratoire Français de Gemmologie est fondé en 1929 par la Chambre syndicale du diamant.
Rattaché à l’Union BJOP en 2011, le LFG poursuit sa mission d’expertise des gemmes en toute indépendance, pour l’information et la sécurité du consommateur.
Aujourd’hui situé en plein Coeur de Paris, dans le 2ème arrondissement, le LFG est le seul en France à proposer des rapports d’analyse de toutes les gemmes, diamants, pierres de couleur et perles, dans leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur identité, leurs formes et couleurs.
La spécificité des rapports du Laboratoire est que toutes les conclusions sont fondées scientifiquement et ne sont pas de simples avis, ce qui apporte un vrai plus à la certification.
Le LFG a choisi le LIMS Odoo par LogicaSoft pour remplacer son application in-house et pour moderniser la gestion de ses activités.
Les analyses
Véritable référence dans l’univers de la bijouterie-joaillerie, le laboratoire est équipé d’appareils de haute technologie performants mis à la disposition de tous les particuliers et professionnels de la bijouterie-joaillerie : négociants, courtiers, fabricants, détaillants…
Les analyses sont effectuées selon des protocoles rigoureux, associant au moins trois gemmologues, sous la direction scientifique d’Emmanuel FRITSCH.
Emmanuel Fritsch est gemmologue et professeur de physique à l’Université de Nantes, mondialement connu pour ses travaux, notamment l’origine de la couleur dans les gemmes, l’application des méthodes spectroscopiques aux problèmes gemmologiques et les interrelations entre mode de formation et propriétés des gemmes.
La Charte institutionnelle du LFG est fondée sur la Charte Nationale de l’Expertise, d’après les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le Laboratoire s’engage, aujourd’hui, dans la certification ISO 9001, relative aux systèmes de gestion de la qualité ainsi que dans la procédure de certification RJC (Le RJC est une association internationale à but non-lucratif, créée en 2005. Elle rassemble aujourd’hui 415 membres représentatifs de l’ensemble de la filière or et diamants).
Laboratoire Français de Gemmologie